Gomme de sapin

Dose recommandée: Adulte, 1 à 2 gélules 2 fois par jour.

Précautions: Suivre la posologie de l’étiquette, éviter les surdosages sauf sur l’avis d’un praticien de santé, bien que rare, si des éruptions cutanées surviennent, discontinuer l’utilisation. Consulter un praticien de santé avant l’usage lors de la grossesse ou l’allaitement. Consulter un praticien de santé si les symptômes persistent ou s’aggravent. Ne pas utiliser dans les cas d’inflammations aigues des voies respiratoires accompagnées d’irritation ou de sensibilité des membranes muqueuses. Peut avoir un effet laxatif ou causer des nausées chez certaines personnes, dans ce cas diminuer la dose ou cesser l’utilisation.

Question-Réponses (Formation donnée par Jean-Yves Dionne)

Q:

Pouvons-nous donner la gomme de sapin avec des médicaments?

R:

R: Ce produit est utilisé depuis des centaines d’années et aucun cas n’a été rapportés, il serait cependant prudent d’éviter de prendre la gomme de sapin de façon régulière avec le coumadin, les médicaments pour le cœur, les immunosuppresseurs, etc. Je le vois en complément pour le traitement en cas de bronchite, c’est un expectorant ou pour finir un traitement d’antibiotique.

Q:

Est-elle appropriée dans les cas d’emphysème?

R:

Traditionnellement, elle a été utilisée pour ces fins, elle est aussi indiquée pour la toux chronique, la bronchite chronique et la toux du fumeur.

Q:

Pouvons-nous l’utiliser pour l’asthme et pouvons-nous la consommer de façon continue?

R:

Oui, on peut la donner l’hiver en prévention comme l’huile de foie de morue. Pour l’asthme, ce n’est pas dangereux de le donner, il n’y a pas de risque de l’utiliser comme complément.

Q:

Quel est le rôle de la gomme de sapin chez un enfant qui consomme beaucoup de produits laitiers?

R:

C’est un expectorant léger, qui est aussi antiseptique alors se serait logique qu’un enfant en prenne.

Q:

Est-ce que la gomme de sapin pourrait liquéfier les mucus?

R:

C’est l’usage traditionnel, c’est un expectorant léger qui va liquéfier les mucus et il a des effets antiseptiques. On la retrouve dans les formulations de sirop pour avoir un contact avec les muqueuses au même principe que l’échinacée. Chez les jeunes, la donner en liquide plutôt qu’en capsule pour l’effet muqueux parce qu’il a un effet local. La gomme de sapin colle sur la peau mais pas sur une muqueuse.

Q:

Conseille t’on la gomme de sapin dans les cas de sinusite ou de rhinite?

R:

Certainement, car la gomme de sapin liquéfie les mucus.

Q:

Comment doit-on prendre la gomme de sapin en liquide?

R:

En mélangeant la gomme de sapin avec un peu d’huile, elle se prend mieux et vous pouvez aussi ouvrir une capsule et la verser directement dans la bouche. Pour nettoyer la cuillère, utiliser un corps gras pour décoller la gomme de sapin.

Pour toute autre question, utilisez le formulaire ci-dessous

Nom *

Courriel *

Sujet

Message *

Retour à la liste des formations